Le fauteuil Audoux-Minet chiné et restauré

Un classique du XXème siècle

Cette superbe pièce, créée par Adrien Audoux et Frida Minet, a été trouvée dans une maison secondaire à Cannes. Le couple a créé son entreprise dans cette ville en 1929, puis s’est installé à Golfe-Juan en 1942. Le fauteuil Audoux-Minet, développé dans les années 50, représente parfaitement leur approche organique. Il est constitué d’une structure en hêtre avec une assise et un dossier en corde de chanvre tressé. Les lignes sinueuses de ce fauteuil, les accoudoirs et les pieds s’intègrent parfaitement, créent l’illusion qu’il flotte dans les airs, attirant l’attention et en faisant une pièce centrale du duo de créateurs.

À Opto mobilier, il est indéniable que chaque pièce vendue est singulière, marquée par le temps et ses histoires antérieures. Notre approche se distingue par l’attention minutieuse qu’on porte à chacune d’elles. Pour vous proposer du mobilier d’art au caractère affirmé, nous réalisons une sélection méticuleuse, suivie d’une restauration qui assure la qualité tout en préservant l’intégrité de la pièce d’origine. Nous avons acheté ce fauteuil Audoux-Minet dans le sud de la France.

 

La maison Audoux-Minet

 

Leur mobilier séduit une clientèle de la Riviera, constituée de riches Britanniques et Américains intéressés par le « goût à la française », qui achète directement ces pièces de design à Golfe-Juan, seul magasin de la maison Audoux-Minet sur le territoire français. Construits par Vibo Vesoul, le couple a une période de croissance particulièrement importante dans les années 40 et 50. En explorant les codes du design, qu’ils désirent rendre plus accessibles et axés sur la simplicité, ils donnent à leur entreprise le nom de « Le Doux Minet », avec un chaton noir comme symbole. Ils sont remplacés en 1965 par Pierre Bianchi, qui suit l’élan moderniste mis en place par Adrien Audoux et Frida Minet. En 1990, la société cesse de fonctionner définitivement, laissant derrière elle des pièces qui restent très recherchées dans l’histoire du design.

 

Restauré avec expertise et savoir-faire

Maxime, ébéniste et restaurateur de mobilier d’art chez Opto mobilier, a réalisé la restauration de ce modèle. Une fois l’état du fauteuil et les travaux à effectuer pour sa restauration évalués, la première étape fut de démonter l’assise et le dossier pour les nettoyer en profondeur tout en préservant le tressage d’origine. Ces deux composants ont été soufflés afin de supprimer la poussière qui s’est accumulée au fil du temps. Le démontage a aussi ouvert la porte à la structure en bois, restaurée. La surface a été poncée pour préparer le vernissage, assurant ainsi une bonne adhésion du vernis. Il a été créé à l’intérieur et spécifiquement pour ce modèle, afin de préserver la couleur originale.